Oct
1
2016

Trucs et astuces pour réussir un rendez-vous d’affaires

Vous espérez décrocher un nouveau contrat suite à un rendez-vous d’affaires ? Il vous faudra faire bonne impression et pouvoir convaincre votre interlocuteur, pour cela le fond et la forme compte.

 

Trucs et astuces pour réussir un rendez-vous d’affaires

Préparez le rendez-vous

Vous devrez prendre soin d’être impeccable pour votre rendez-vous, dans le but de faire bonne impression la première rencontre. Pour cela, préférez des habits cousus dans des tissus de qualité, parfaitement cintrés. En effet, il faudra choisir des tenues ni trop grandes, ni trop moulantes, pouvant mettre en valeur vos formes, pour les femmes et votre carrure, pour les hommes.

 

Levez-vous pour les présentations

Au moment où vous rencontrez votre interlocuteur, vous devrez vous lever afin de faire remarquer votre présence. En restant assis, votre présence est moins forte, vous ne lui laisserez pas une image forte dans la tête. Si le client apparaît devant vous par surprise et qu’il est impossible de vous lever, vous pouvez vous pencher en avant pour montrer que vous vous seriez mis debout si vous aviez pu.

 

Laissez votre hôte vous tendre la main d’abord

Lors d’un rendez-vous d’affaires, c’est l’hôte qui tend la main en premier, peu importe le sexe des deux interlocuteurs. Au cas où l’hôte ne le fait pas immédiatement (généralement du fait d’une hésitation vis-à-vis d’une femme), c’est la responsabilité de l’invité alors de tendre la main. Cette décision doit être prise en moins d’une seconde.

En tous cas, vous devrez toujours serrer la main de votre interlocuteur. En occident, la poignée de main entre partenaires d’affaires, c’est la base. Pour être pris au sérieux, il faudra toujours serrer la main, en le faisant correctement.

 

N’hésitez pas à parler d’argent

Même si l’on peut éprouver une certaine gêne à parler de gros sous. Il faut transformer en atout cette relative faiblesse. Ainsi, rien ne vous empêche de faire preuve une attitude de transparence complète avec votre potentiel client en lui expliquant en détail au maximum vos tarifs. Sans pour autant tomber dans la justification. Il faut simplement montrer de manière neutre la façon dont les frais ont été ont été établis sur la base d’un paramètre ou d’un autre, signifiez lui si coût de revient de la production a été ajusté sur la hausse d’une matière première par exemple. Bref, il faut dédramatiser. Cela ne vous garantira pas un accord sans discussion, cependant vous allez constater que votre interlocuteur vous comprendra mieux.

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