Juil
11
2016

Trucs et astuces pour faire des économies sur sa facture d’électricité

En ces temps où le kilowatt/heure est de plus en plus cher, réduire sa consommation d’énergie est indispensable pour ne pas faire face à de mauvaises surprises en fin de mois. Quelques astuces et mesures peu contraignantes peuvent vous faire économiser 20, 30 voire 50% de votre consommation d’électricité.

Trucs et astuces pour faire des économies sur sa facture d'électricité

Comment optimiser le fonctionnement du réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’un des postes les plus importants de consommation d’énergie dans une maison, voici comment l’utiliser de la manière la plus économique :

  • Servez-vous de votre réfrigérateur afin de décongeler vos aliments. Le froid produit par le produit congelé va naturellement rafraîchir ce qui se trouve dans votre frigo, ce qui permettra de diminuer la consommation énergétique de l’appareil.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Un frigo givré a tendance à consommer bien plus d’électricité. A partir du moment où le givre atteint ne épaisseur de 4mm , il faut procéder à l’entretien de votre appareil, sinon sa consommation augmentera de 30 %. En faisant cela vous pourrez économiser selon les experts environ 30 Euros chaque année.
  • Placez votre frigo au bon endroit. Il importe de laisser un minimum d’espace entre l’appareil et le mur afin que l’air puisse bien circuler. Il ne faut jamais placer votre réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur, c’est l’assurance d’être constamment en surconsommation. En plus, cela risque de détériorer plus rapidement votre appareil.

Si vous le pouvez, changez votre frigo s’il n’a pas un bon indice de consommation. Préférez uniquement les modèles de classe A, A+, A++, et même A+++. Cela vous permettra de réduire la consommation électrique de votre réfrigérateur jusqu’à 60 %.

Comment réduire les dépenses de chauffage

L’eau chaude et le chauffage constituent à eux deux pratiquement 70% des dépenses d’énergie pour un foyer français. Baisser la consommation d’électricité relative à leur fonctionnement est ainsi un enjeu crucial afin de réduire le coût de votre facture.

Diverses méthodes efficaces permettent de réduire la facture de chauffage : améliorer l’isolation thermique du domicile, configurer la température à une valeur optimale, entretenir convenablement les équipements…

De façon analogue, des gestes simples aident à réduire le coût de la facture résultant du fonctionnement du chauffe-eau de façon importante. Préférez les douches aux bains, réglez la température de l’eau chaude entre 50 et 60 °C et même installez des équipements permettant de réduire la consommation d’eau.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.