Avr
22
2016

Tout connaître sur le financement participatif

Les types de financement par voie de crédit sont nombreux sur le marché. Chacun d’eux répond, généralement, à un problème spécifique ressenti par le public. Parmi eux se trouve le financement participatif ou le Crowdfunding en Anglais. C’est un autre genre qui apporte énormément d’avantages pour les porteurs de projets ainsi que les apporteurs de financement. Mais comment ça marche ?

financement participatif

Choisir parmi les différents types de financement participatif

 

Par simple définition, on peut avancer que le financement participatif est la désignation de financement de différentes natures. Et on distingue 4 sortes de financement : le financement basé sur la contrepartie, le don, sur l’investissement en capital et celui basé sur le prêt. Les financements participatifs appuient des projets spécifiques selon leur nature. Pour les financements participatifs basés sur les dons, on remarque les projets de mécénat tels que ceux des associations culturelles, sportives ou humanitaires. Le financement participatif basé sur le prêt est également appelé crowdlending, cela consiste simplement à octroyer un fond destiné à être remboursé pendant une période convenue à l’avance.

Le financement participatif basé sur le prêt

 

Ce type de financement participatif substitue très bien aux prêts bancaires. Il est adapté à toute forme de projet et quel que soit son envergure. Pour bénéficier de ce genre de financement participatif, il est maintenant possible d’utiliser le web pour être plus rapide. Effectivement, les plateformes virtuelles demeurent plus simples à utiliser, et regroupent de nombreux acteurs susceptibles d’apporter des financements conséquents. Généralement, tout est disponible sur ce genre de tremplin. Les crédits octroyés restent parfaitement règlementés par la loi en vigueur. En terme de plafond, une entreprise peut demander un financement pouvant atteindre les 1millions d’euros pendant que le particulier peut investir à hauteur de seulement 1000 euros par projet. Un ensemble de credit 3000 euros  pour financer un quelconque projet ne sera donc pas difficile.

A qui s’adresse le financement participatif ?

 

Le financement participatif convient donc à tout type de personne souhaitant obtenir un prêt pour leur projet d’investissement. Il fonctionne comme tous les autres systèmes de prêts mais engagent simplement d’autres types de procédures. Afin de connaître ces dispositions, l’appui d’un Conseiller en Investissement Participatif, tel que celui représenté sur cette page, reste recommandé. En effet, mieux vaut être guidé par un spécialiste que de faire n’importe quoi. Même les taux d’intérêts appliqués à ce genre de financement pourront être encore plus amoindris en suivant les bons conseils de ce genre d’expert.

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.