Déc
20
2012

SCPI : Un rendement interessant

La SCPI est parmi les sociétés de placement ayant un investissement à rendement intéressant et acceptable.

Pour se procurer d’un rendement, la société met en œuvre les crédits collectés de ses membres dans des patrimoines immobiliers constitués de bureaux, des locaux d’activités divers, des locaux commerciaux et dès fois des logements d’habitation. Les patrimoines sont loués le plus souvent à des commerçants, à des administrations, à des entreprises ou à des particuliers. En tant que société bien soutenue par ses membres au moyen de leurs parts d’épargne placés, ils ont droit certainement à un loyer convenable.

L’investissement effectué par un membre de la société en vue d’acquérir une nouvelle forme de revenu est un placement de crédit permettant d’avoir un rendement intéressant pour une assurance vie complémentaire. Les retraités disposant d’un crédit sont beaucoup privilégiés au placement en vue d’obtenir un complément de revenu pour leurs vies. Dans tous les cas, l’investisseur a pleinement le droit d’acheter ses parts sous toutes formes de crédits et espérer en conséquence sans rien gérer un rendement systématique provenant de la société civile de placement.

Afin d’assurer un paiement systématique (en général, la distribution est trimestrielle) de ses membres et de maintenir en conséquence le rendement distribué par la société, la SCPI pratique parfois au stockage partiel des loyers. En effet, la société gestionnaire de placement doit faire face aux fluctuations économiques et d’équilibrer au prorata tous les acquis pour assurer librement au rendement escompté. Le rendement à distribuer se calcule toujours sur le rapport des versements de l’année X par la valeur courante de la part sur cette même année. Toutefois, le calcul du taux de rentabilité interne de la société est important et n’est pas du tout négligeable pour envisager un meilleur rendement.

Lors de la mise en œuvre de son rendement, la société de gestion utilise le plus souvent une partie des loyers et les apports d’épargne des nouvelles souscriptions pour accroitre sa patrimoine, ce qui impacte le prix des parts. Dans la pratique, la bonne SCPI affiche annuellement au moins 15% de TRI (taux interne de rendement), sur des périodes conséquentes. L’année dernière, avec un taux moyen de 5.16 %, le rendement de quelques 80 SCPI a été légèrement en baisse par rapport au précédent mais la rémunération reste toujours honorable face aux autres placements.

1 Comment + Add Comment

  • Oui les rendements sont en baisse, mais comme tous les actifs peu risqués. Quand on voit les rendements des emprunts d’Etat s’effondrer en dessous de 2 % (pour du 10 ans !!) et celui des obligations d’entreprises bien notées suivre la même tendance, il est relativement normal que les actifs comme les SCPI, qui présentent un risque certes supérieur mais largement maîtrisé, subissent également une baisse de rendement.

    Pour 2012 la moyenne du marché devrait tourner autours de 5 %.

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.