Fév
5
2014

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le Crowdfunding, aussi appelé production participative, se définit comme la présentation d’un projet à un public très large, souvent ciblé, via Internet. L’objectif de cette méthode vise à séduire ce public et obtenir un soutien financier collaboratif. Ce nouveau système, très apprécié par les entrepreneurs, présente de nombreux avantages.

Le principe du Crowdfunding

Le Crowdfunding consiste à exposer un projet précis, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube), afin de réussir à obtenir des fonds ou des dons pour aboutir à une concrétisation. Tout individu disposant d’un projet et ayant accès à Internet peut tout à faire se lancer dans le Crowdfunding sachant que l’objectif étant de récolter une somme d’argent afin de concrétiser le projet. Le financement, appelé financement 2.0, peut être total, partiel ou servir à augmenter un capital, comme dans une levée de fonds, par exemple. Certaines contreparties sont à prendre en compte en fonction du projet : perception d’un pourcentage au niveau des bénéfices, remboursement avec intérêt, présentation de services…

Les cibles

Les investisseurs peuvent être des proches, des amis ou des relations sur les réseaux sociaux. Mais les cibles peuvent aussi inclure les entreprises ou les épargnes souhaitant investir dans un projet fiable. Le taux de participation et de financement varie et peut atteindre une somme colossale. Aussi appelé « financement par la foule », le Crowdfunding se tourne vers toutes les personnes intéressées.

Les avantages

Le premier avantage du Crowdfunding reste certainement la possibilité de se tourner vers un public relativement large pour financer un projet dans un domaine précis (musique, jeu, mode, édition…). D’autre part, la somme d’argent récoltée peut rapidement dépasser l’objectif premier pour un projet qui n’est encore qu’une ébauche. Obtenir un feedback rapide, des conseils et des clients potentiels, pour les projets de vente reste aussi un avantage précieux.

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.