Sep
4
2013

Pourquoi Metabolic Explorer devrait flamber en Bourse ?

Metabolic Explorer est  une entreprise de chimie biologique,qui développe et brevète des procédés industriels fondés sur le principe de la fermentation.
Dans moins de 40 ans les ressources du pétrole seront épuisés, il est donc urgent de trouver des moyens de substitution. L’idée du groupe c’est de trouver des solutions d’énergie renouvelable et pérenne.

Introduit en 2008 sur le marché Alternext, le titre se traite aujourd’hui sur des niveaux de valorisation particulièrement bas sous la barre des 3 euros. La faute principalement au crédit crunch en 2012.   Les petites sociétés ont connus les pires difficultés à se financier sur les marchés financiers ce qui a eu pour effet d’effrayer certains investisseurs parfois à tort.

Aujourd’hui le chimiste français est valorisé en Bourse 60 millions d’euros soit tout juste la valeur de ses actifs. Il vaut ce soir à peine un tiers de sa trésorerie. Groupe non endetté, avec une autonomie financière allant jusqu’en 2015, Metabolic Explorer détient en portefeuille 3 produits digne d’intérêt :

– L Méthionine
– PDG
– PDO

La méthionine (acide aminé) :  Le marché mondial de la méthionine pour la nutrition animale s’élevait en 2011 à environ 2,85 milliards de dollars pour 850.000 tonnes. Metabolic Explorer travaille avec son partenaire Roquette qui est prêt à industrialiser ce produit.

le PDO : C’est un composé chimique de base aux qualités physiques exceptionnelles, qui entre dans la fabrication de fibres de polyester aux qualités recherchées, utilisées pour des textiles performants, des semelles de chaussures de sport, des revêtements, des moquettes ou encore des films thermoplastiques.

C’est le composant clé des textiles de demain. L’usine de PDO devrait être prête fin 2014 , reprise de la construction en septembre en Malaisie avec son partenaire financier Bio Xcell. Le potentiel de marché est estimé  le potentiel de marché est estimé à 3.5 Milliards de dollars

le MPG : C’est un solvant aux multiples applications industrielles. Le MPG est un composé chimique de base, produit à partir de l’oxyde de propylène (PO), issu de matières premières fossiles.  Cela représente un potentiel de marché  de 2,7 milliards de dollars

Avec un news flow positif à venir, une bonne gestion de son cash, cette société est à ranger dans la catégorie des « pépites ». Si l’investisseur a jusque maintenant « snobbé » la valeur, la reprise de la construction de l’usine en Malaisie  dés septembre devrait faire rebondir la valeur.

A noter que les premiers revenus significatifs de la méthionine sont attendus pour 2013.

Metabolic Explorer (code METEX) constitue donc comme vous l’aurez compris un pari sur l’avenir. Le potentiel de hausse du titre est important. Sans exagération on peut tout à fait viser une hausse de 100% sur ces niveaux de cours. Cotation au 2 septembre 2013 : 2.70 euros.

Après avoir su déniché Pharming group, et Genfit deux biopharma qui ont triplé / quadruplé en quelques semaines depuis mon avis positif, Metabolic Explorer est donc l’une de mes valeurs préférées pour le second semestre 2013

Je détiens 50K Metabolic Explorer titres en portefeuille.

source : http://www.smallcapstrading.blogspot.com

À propos de l'auteur: alex

2 Comments + Add Comment

  • Merci pour cette bonne synthèse !

    Je suis rentré pour 10000 action à 2.80. Je reste très confiant sur cette société et ces 2 partenariats avec Roquette et Bioxcell. Septembre et Octobre devraient amener des très bonnes nouvelles sur les avancement en phase finale des deux projets phares du groupe dont L Méthionine avec Roquette.

  • Bonjour,

    D’un point de vue graphique, je suis beaucoup moins enthousiaste.

    Métabolic ne donne aucun signal de hausse à court et moyen terme, mais bon en Bourse on ne sait jamais ce qui peut arriver…

    Alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.