Déc
29
2015

Pourquoi et comment investir dans les start-ups ?

Trouver et investir dans une jeune start-up peut rapporter beaucoup en cas de revente. Mais au lieu d’entrer au capital de la première entreprise venue, mieux vaut savoir comment procéder pour que cette opération soit un succès.

 

Pourquoi et comment investir dans les start-ups

 

Les start-up, les entreprises aux plus-values potentielles les plus fortes

Les rendements des assurances-vie, PEL, livrets A, PEL sont au plus bas. D’après tous les experts, cette situation risque de perdurer encore plusieurs années… En investissant dans les start-up ainsi que de croissance, vous faites le choix de la plus-value, vous pariez sur les leaders futurs de l’économie. Il se peut que l’entreprise dans laquelle vous investissez soit le Vente-Privée, PriceMinister, Meetic, ou encore Free de demain! Bien entendu, toutes les start-ups ne connaitront pas de grands succès, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de placements à long terme risqués. Encore plus agiles et innovantes en ces temps de crise, ce sont bien ces jeunes compagnies qui feront l’économie de demain.

 

Investissez dans ce que vous aimez/connaissez

Même si pleins de nouveaux business ainsi que de nombreuses idées innovantes peuvent se révéler attirantes, il est préférable d’investir dans ce que vous connaissez le mieux. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des domaines éloignés de ses compétences. A priori, un boulanger ne va pas mettre ses économies dans la fabrication de drones ou dans une start-up d’e-commerce. Il est essentiel de comprendre et maîtriser l’activité des start-up sur lesquelles on parie. Ainsi, vous pourrez aborder la start-up de manière raisonnée et rationnelle. Certains investissent parce que le promoteur a un bon pitch, est bon vendeur ou sympa. Mais c’est indubitablement une erreur : il est nécessaire d’analyser la start-up de manière objective. Aujourd’hui, il existe des start-ups dans pratiquement tous les domaines, vous aurez donc aucune difficulté à en trouver une exerçant dans un secteur que vous connaissez bien.

 

Profitez d’avantages fiscaux

Les start-ups innovantes sont le moteur de la croissance ainsi que de la création d’emploi. Raison pour laquelle les gouvernements successifs encouragent les épargnants à orienter leurs investissements vers ces placements en mettant en place des schémas fiscaux incitatifs : il est possible ainsi déduire directement de vos impôts une partie de vos investissements, jusqu’à 50% pour l’ISF et 18% pour l’IR. Avec le PEA-PME et le PEA, vous bénéficiez par ailleurs d’exonérations sur les plus-values. En clair, vous pouvez bénéficier de ces avantages fiscaux à condition d’investir votre argent dans l’économie réelle.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.