Déc
11
2013

Le choix du local commercial pour un bon investissement

Le local commercial peut rapporter deux fois plus qu’une simple habitation en location. Mais pour assurer ce rendement, il faut bien faire le choix du local à investir.

La localisation : le premier critère à considérer

Il y a différents sortes d’emplacements : n° 1, 1 bis, 2. Les n°1 bis sont les plus recherchés par les locataires, ce sont ceux qui sont en plein centre ville, à proximité d’un arrêt de bus, d’une station de métro, de tramway, dans les quartiers réservés aux piétons… Après les n°1, il y a donc les 1 bis, puis les 2, ces notations sont attribuées selon la fréquentation de l’emplacement. Si vous investissez dans ces n°1, vous serez assurés de recevoir des loyers plus chers. Cela est dû au fait que le locataire peut aussi avoir un grand chiffre d’affaires en étant sur ces lieux. N’hésitez pas aussi à voir de vos propres yeux l’emplacement où vous souhaitez investir, ce qui vous permettra de constater par vous-même sa rentabilité.

Comment fixer les prix ?

Il n’y a pas de barème pour un local commercial. Vous devez juste tenir en compte de sa rentabilité que vous aurez à partir des loyers. Faites vos calculs à partir de ce principe, donc si par exemple vous voulez avoir 8% de rendement net par an, et que vous recevez 15.600€ de loyer annuel, vous ne devez pas achetez le local à plus de 195.000€. Néanmoins, n’oubliez pas que le prix du local commercial devra dépendre de sa localisation, si le site où il se trouve est commercial ou non.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

En tant qu’investisseur, vous devriez fonder une SCI ou société civile immobilière. Vous pouvez le créer avec vos associés ou des personnes de votre famille. L’achat du local commercial devra être au nom de la SCI. A ce prix doit s’ajouter les droits de mutation de 5,09% de ce dernier. Quand vous faites la déclaration auprès de la fiscalité, vous pouvez déduire les charges et les travaux des loyers que vous percevez.
Vous voilà donc instruit sur les différentes méthodes à appliquer pour garantir l’investissement que vous avez effectué, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.