Août
1
2015

L’analyse technique et l’analyse fondamentale : que choisir ?

Vous venez de prendre la décision d’investir en Bourse ! Il vous faudra donc passer l’étape obligatoire de la sélection des titres. Faire cette sélection n’est pas chose facile et demande plusieurs compétences. Deux méthodes s’affrontent pour la sélection des valeurs dans lesquelles placer son argent. Nous avons d’une part, l’analyse fondamentale et d’autre part, l’analyse technique. Chacun pourra choisir l’une ou l’autre des deux analyses, ou les combiner, en fonction de son expérience et de ses connaissances boursières et financières. Surtout gardez à l’esprit qu’il n’existe pas une analyse déficiente et une analyse idéale.

 

L’analyse technique et l’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale du forex détermine et évalue les facteurs déterminant la valeur inhérente d’un instrument financier. Nous avons notamment le contexte économique et politique général, et aussi tous les facteurs qui affectent la demande et l’offre du service ou produit sous-jacent. Si la demande reste inchangée mais que le niveau de l’offre décroît, les cours du marché accroissent. Une hausse de l’offre induit l’effet contraire.

Cela consiste en l’etude, par exemple pour une devise donnée de l’offre et la demande, des produits, des services ou de la monnaie du pays (Merchandise Trade), ses politiques publiques et sa qualité de gestion, ses projets futurs, ses performances prévisionnelles et passées et, le plus important pour le plus court terme, tous les indicateurs économiques.

Se basant sur ces données, l’analyste conçoit un modèle pour non seulement déterminer la valeur actuelle mais aussi prévisionnelle d’une devise par rapport à d’autres indicateurs. L’idée qui sous-tend en effet cette théorie est le fait que des accroissements non pondérées de l’offre tendent à faire diminuer la valeur de la monnaie, au même moment, une croissance non équilibrées de la demande tend à la faire accroitre. L’analyste, après avoir estimé la valeur essentielle, fait des comparaisons par rapport au taux de change actuel et prend sa décision.

 

L’analyse technique

L’analyse technique propose une approche des marchés de valeur reposant sur l’analyse de l’attitude des investisseurs et non sur l’étude du bilan financier des entreprises. Les adeptes de cette approche comparent perpétuellement le mouvement du prix des valeurs de la bourse à celui des vagues d’un océan plus ou moins agité. Ainsi, lorsqu’une valeur connait une importante hausse au cours d’une période brève, généralement le marché va connaître un mouvement de repli à la baisse. Le contraire se produit pareillement dans le cas où la valeur a chuté de manière prononcée.

 

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.