Avr
16
2014

La banque en ligne

L’utilisation d’Internet se développe de plus en plus, et ce pour presque toutes les tâches de la vie courante : faire ses courses, faire du shopping, commander de la restauration rapide, et même gérer ses comptes. On voit par conséquence apparaître de plus en plus de banque en ligne. Mais au final, quelle est la différence entre celles-ci et les banques classiques ?

Une nouvelle forme de banque

Les banques basiques possèdent souvent leurs sites Internet sur lesquels vous pouvez observer vos comptes, faire vos virements, etc. Mais depuis quelques temps déjà, une nouvelle forme de banque a vu le jour : les banques en ligne. Par exemple : BforBank, la banque en ligne … vous avez sûrement déjà entendu ce nom là et vous êtes demandé quelle était la différence avec une traditionnelle? La différence est que ces banques sont 100% en ligne, elles ne possèdent pas d’agence, elles ne sont donc présentes que virtuellement.

Mais… comment ça marche ?

Mais alors… si on ne peut pas voir son banquier en chair et en os, comment peut-on gérer ses comptes ? Tout simplement par les différentes technologies telles que les mails, le tchat sur Internet, la vidéo, le téléphone. Même si vous ne pouvez voir votre banquier, vos comptes sont tout de même suivis par un conseiller personnel, vous n’avez juste plus à vous déplacer ! Par le biais de ces cyberbanques, vous pouvez gérer vos comptes, effectuer des virements, commander des chéquiers… jusqu’ici, pas beaucoup de différence avec une banque traditionnelle. La différence, on la trouve au niveau des frais bancaires : ils sont 4 à 5 fois moins élevés dans une banque en ligne qu’une banque traditionnelle !

Et par rapport aux banques traditionnelles, quels sont les avantages ?

  • Les tarifs : comme vu plus haut, le principal avantage se situe au niveau des tarifs : chez les banques virtuelles, les cartes bancaires sont gratuites à l’ouverture du compte, vous nepayez pas de frais de gestion de compte courant, les envois de chéquiers sont gratuits, les retraits, virements et prélèvements également. En plus des frais bancaires nettement moins chers que dans les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des offres promotionnelles sur les livrets à vous couper le souffle, avec par exemple des taux allant de 4 à 5.5% bruts.
  • L’accessibilité : où que vous soyez, vous pouvez accéder à vos comptes et effectuer les opérations bancaires que vous souhaitez, que ce soit sur ordinateur, tablette, ou téléphone mobile grâce aux applications smartphones de ces banques. Les horaires sont également plus larges : vous pouvez contacter votre conseiller plus tard le soir en rentrant du travail !
  • La sécurité : bien que certains hésitent à posséder des comptes chez une banque en ligne par peur que ce ne soit pas correctement sécurisé, les banques virtuelles s’appuient sur des technologies très sophistiquées en matière de vigilance, vous garantissant une sécurité optimale.

 

Les banques en ligne connaissent donc un essor incroyable grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent, et sont probablement les banques de demain.

Et si vous êtes encore réticents, sachez que les banques en ligne sont en fait des filiales des banques traditionnelles, telles que le Crédit Agricole, la Société Générale, le Crédit Mutuel…

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.