Déc
4
2014

Investissement locatif : la loi Pinel

Le gouvernement souhaite dynamiser la construction de logements neufs ; la loi Pinel vient apporter des améliorations conséquentes au dispositif Duflot.

Loi Pinel

L’investissement locatif, le moment d’investir

Acheter un bien immobilier pour le louer tel est l’objet de l’investissement immobilier locatif. La baisse régulière des taux de crédit couplée à la forte demande locative sont des opportunités pour les contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Les futurs investisseurs peuvent profiter d’un arsenal de dispositifs fiscaux pour épargner dans la pierre. Qu’il s’agisse d’investissements en résidence étudiante ou sénior grâce au dispositif LMNP ou d’investissements dans des logements loués nus avec la loi Pinel, les contribuables disposent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour construire leur patrimoine.

Loi Pinel, jusqu’à 21% de réduction d’impôts

A l’instar du dispositif Duflot qui permet aux investisseurs de déduire de leurs impôts sur le revenu 18% de leur acquisition, la Loi Pinel offre des avantages fiscaux précieux :

  • Choisir la durée de mise en location du bien : 6 ans, 9 ans avec prorogation jusqu’à 12 ans,
  • Bénéficier de réduction sur les impôts, 12% pour une location pendant 6 ans, 18% pour une location pendant 9 ans et 21% pour une location pendant 12 ans,
  • Louer à des membres de sa famille (cet aspect de la loi est encore en discussion au parlement)

Par ailleurs le gouvernement a modifié les zones d’éligibilité et les plafonds de loyers auxquels était soumise la loi Duflot.

Des zones d’éligibilité modifiées

Depuis le 1er Octobre 2014 les zones d’éligibilité ont été modifiées pour refléter les besoins en logement du territoire.

La loi Pinel est soumise à l’investissement en zones dites tendues, ainsi les biens acquis devront l’être en zone A, A Bis, B1 ou B2, les villes de Montpellier, Lille, Lyon et Marseille sont situées en Zone A tout comme les communes frontalières de la Suisse dans le Genevois ou les communes de la région PACA.

L’investissement locatif en loi Pinel s’avère très intéressant, pour profiter de tous les atouts des différents dispositifs fiscaux, il est conseiller de se faire accompagner par un professionnel du patrimoine qui pourra réaliser gratuitement une étude patrimoniale et vous orienter vers la solution adaptée à votre profil d’investisseur.

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.