Jan
31
2014

Conseils pour investir en bourse

Avant de se lancer dans un investissement en Bourse, il faut comprendre le fonctionnement de ce marché financier. Ensuite, l’objectif consistera à trouver les bonnes méthodes et les bonnes astuces afin de fructifier son argent.

La Bourse

La Bourse se définit comme un lieu « informatisé » où des échanges ou des ventes de titres de sociétés sont réalisés. Les entreprises en quête de financement intègrent ce marché financier et mettent leurs titres en vente. Ouvert à tous, le marché comprend des particuliers, des banques ou des établissements financiers.

Les étapes

Avant de se lancer dans un investissement en Bourse, ouvrir un compte-titre ou Plan d’Épargne en Action (PEA) reste indispensable. Toutes les transactions passeront par ce compte-titre (actions de SICAV, obligations, etc.). Ce compte sera ouvert via une société de gestion, une banque, ou un établissement financier.
Ensuite vient le choix de la gestion du compte-titre. Elle peut être directe (l’investisseur gère lui-même son portefeuille), assistée (aidé par un professionnel) ou déléguée (la totalité de l’argent sera confiée à un professionnel).

Les conseils pour investir en Bourse

Bien investir en Bourse, c’est comprendre les 3 grandes familles de Produits de Bourse (à effet levier, de rendement et d’indexation). Apprendre l’analyse technique des actions sera également très utile. Cette analyse consiste, en gros, à établir un graphique sur le bilan financier d’une entreprise et tout savoir sur sa santé financière. Vérifier quotidiennement les évolutions boursières demeure donc indispensable.
Enfin, il est conseillé d’investir régulièrement, à long terme, avec un barème minimum à respecter (10 000 € par exemple). Cela minimise le risque d’un mauvais placement. En cas de mauvais placement, mieux vaut vendre rapidement le titre en baisse. Pour un particulier, la meilleure alternative reste d’analyser un petit nombre de valeurs favorables proposées par des entreprises œuvrant dans des secteurs variés.

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.