Déc
5
2016

Comment éviter les tensions en entreprise ?

En entreprise vous êtes dans un univers hiérarchique et compétitif susceptible de générer pas mal de conflits. Aussi bien entre collègues, avec les supérieurs ou les clients, les rivalités sont souvent nombreuses. Voici comment procéder pour éviter un conflit, le gérer puis garder de bonnes relations au boulot.

 

Comment éviter les tensions en entreprise

Comment surviennent les conflits ?

Une rivalité est la résultante de « non-dits », de pensées négatives, de malentendus, de problèmes de communications, d’intérêts divergents et même de relations entre des personnes difficilement compatibles. Ces problèmes ne se basent pas sur une réalité objective étant donné que chaque personne arrive avec son bagage émotionnel, son passé, ses points de vue, ses certitudes, ses interactions imprévisibles. Le lien conflictuel touche au moins deux personnes avec l’une des deux,  subissant un dommage ou même une agression verbale ou non. La tension peut naître entre les acteurs campés sur leurs positions (un besoin) ensuite la spirale puis survient la « guerre » avec l’intention des différentes parties de se nuire et de se porter préjudice. Un conflit non traité peut déboucher sur des phases pouvant s’avérer violentes et destructrices.

Il y a des conflits directs visibles qui se manifestent relativement clairement puis d’autres plus dissimulés masqués qui génèrent des frustrations, de la mauvaise ambiance, et même parfois de la vengeance. Ceux-ci  moins visibles sont généralement plus compliqués à résoudre du fait d’une charge négative émotionnelle trop grande.

 

Comment prévenir et gérer les conflits dans l’environnement professionnel ?

A l’origine de toute tension et de tout conflit, il y a un obstacle à la réalisation d’un besoin important aux yeux des acteurs. La mésentente qui en résulte peut entraîner d’importants conflits au travail qui n’auront plus rien à voir avec la situation de départ. Les acteurs peuvent finir par éprouver de la haine et vouloir se nuire par tous les moyens.

Pour préserver la bonne ambiance au travail ainsi que l’équilibre des employés, le manager a pour mission de repérer les points d’accroche de ses différents collaborateurs afin de mieux les connaître et ainsi permettre la mise en place de relations saines. Mais avant tout, il faut veiller à la mise en place de règles de conduite et de bienséance dans l’entreprise, à respecter par l’ensemble du personnel.

Lorsque les conflits surviennent, il faut agir aussi vite que possible, éviter de laisser la situation se dégrader. Cela passe par le fait de réconcilier les différentes parties (si possible) et tirer les leçons de la situation afin que cela ne se reproduise plus.

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