Août
17
2014

Comment comparer deux offres de prêt?

Le taux.

S’il y a bien une chose que l’on regarde en premier avant de souscrire à une offre de prêt, c’est le taux. C’est lui qui déterminera le montant total du prêt, parce que bien évidemment, un prêt n’est pas gratuit et ce sont les taux qui vont définir ce qu’il faudra exactement rembourser. Il faut donc bien comparer les taux des différentes offres qui sont proposées. C’est le point essentiel à bien vérifier avant de souscrire à une offre de prêt et puis surtout pour bien les comparer entre elles.

Les frais de dossier.

On les oublie souvent et pourtant ils sont bien présents pour chaque offre de prêt, il y aura des frais de dossier. Leur montant est très variable d’un organisme de financement à un autre, et évidemment suivant le montant de l’emprunt également. Il faut donc bien comparer les frais de dossier qui eux aussi influent sur le coût de revient total du crédit. Il faut donc bien lire les termes du contrat et ne pas hésiter à poser des questions et à se renseigner pour connaitre le montant.

Un taux variable ou fixe?

C’est certainement la première chose à regarder avant même de s’intéresser au taux du crédit. Si le taux est fixe, cela signifie que si vous faites un crédit sur 25 ans par exemple, dans 25 ans ce taux n’aura pas bougé et sera le même qu’à la signature. Si en revanche le taux est variable, il y a des risques. Le taux fluctue en fonction de la bourse et du cours de l’immobilier. Ainsi, le taux peut évidemment baisser mais aussi et surtout augmenter. Et là, tout est à revoir, aussi bien les mensualités que la durée de remboursement. Le contrat qui a alors été signé à la base n’est plus du tout le même et est soumis à beaucoup de changements.

 

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.