Nov
7
2014

Banque en ligne : faut-il franchir le pas ?

Depuis plusieurs années, les banques se sont adaptées à l’évolution des usages numériques en proposant à leurs clients un nombre croissant de fonctionnalités accessibles via internet. Elles offrent aujourd’hui la possibilité d’ouvrir un compte depuis son ordinateur, mais également de gérer toutes ses démarches et transactions courantes en ligne (demandes de chéquier, suivi de ses produits bancaires…). Des banques 100% virtuelles ont également vu le jour afin de proposer une expérience totalement dématérialisée à leurs adhérents.
Face à cette évolution de la banque, il semble important de s’interroger sur les avantages et les inconvénients des banques en ligne.
Le plus grand intérêt de ce nouveau modèle de banque réside dans les tarifs très intéressants de ces acteurs virtuels. Leur absence de frais de banque classique (agences, personnel sur place etc.) les amène par exemple à proposer des frais de dossier gratuits à leurs clients. Cette caractéristique les incite également à offrir de nombreuses promotions pour attirer toujours davantage de nouveaux adhérents.
Autre avantage de la banque sur internet : l’aspect bien évidemment plus pratique de la gestion de ses comptes au quotidien. En effet, la détention d’un compte en ligne ne nécessite aucunement de se déplacer en agence bancaire ou de prendre un rendez-vous avec un conseiller de banque. Tout peut se faire depuis chez soi, à partir de son ordinateur (ou de son Smartphone ou sa tablette numérique).
Toutefois, cet avantage est vécu comme un inconvénient pour certains individus qui préfèrent avoir la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller de banque. Les banques en ligne ne représentent donc pas la solution idéale pour tout le monde mais ciblent bel et bien un type de clientèle.
Avant de franchir le pas et d’opter pour une banque en ligne, il est important de bien se renseigner sur les établissements bancaires virtuels qui foisonnent sur le marché. Pour cela, il est possible de visiter des sites de comparatifs de banques et d’offres bancaires en ligne. Ces sites vous permettront d’obtenir rapidement un avis sur les établissements bancaires les plus connus, de façon à effectuer le meilleur choix possible.

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.