Juin
23
2015

Assurance habitation : que couvre-t-elle vraiment ?

Assurance habitation

La construction comme la rénovation d’un immeuble impliquent toujours une grande mise de fonds. C’est ainsi qu’il est primordial de souscrire à une assurance habitation afin de protéger au mieux cet investissement. Mais, avec toutes les garanties proposées, les assurés ont du mal à saisir ce que couvre l’assurance habitation exactement. Trouvez dans ce lien tout ce que les assurés ont besoin de savoir du côté de la couverture.

Les différentes formules d’assurance habitation

Le terme assurance habitation fait référence au type d’assurance que les compagnies d’assurance appellent assurance multirisque habitation. Celle-ci est composée par deux principaux éléments :

–          L’assurance risque locatif : elle est obligatoire sauf pour les locations meublées et les locations saisonnières. L’assurance risque locatif doit être contractée au moment de la signature du bail locatif. Notons que le défaut de renouvèlement de cette police d’assurance constitue un motif de résiliation du contrat de bail pour le propriétaire. En principe, elle couvre les dégâts causés par l’explosion, les eaux ou l’incendie subis par le logement en location. Par contre, elle ne couvre pas les dommages causés aux voisins et aux biens.

–          La garantie recours des voisins et des tiers : elle est facultative même si elle est souvent proposée avec la garantie risque locatif. Les risques couverts restent les mêmes que ceux avec la précédente pourvue juste qu’ils concernent les propriétés avoisinantes.

Lors d’un sinistre, en cas de doute, il est toujours plus sage de se référer au contrat d’assurance.

De l’assurance multirisque

Mais, pour avoir une protection plus complète, l’idéale est de souscrire à une formule plus complète comme la garantie multirisque habitation. Celle-ci est généralement désignée par l’assurance habitation pour les locataires. Jusque-là c’est la formule la plus courante, car elle combine les deux formules citées plus haut. L’assurance multirisque propose une couverture plus élargie. Elle couvre entre autres les dégâts causés aux biens du locataire. Trouvez sur ce lien les détails sur les risques couverts.

De la protection des propriétaires occupant

Si en matière d’assurance habitation, l’accent est toujours mis sur les maisons mises en location, il existe aussi une protection adaptée aux résidences occupées par les propriétaires. En principe, l’assurance couvre les biens contre l’incendie, les dégâts des eaux ainsi que le vol. La protection peut être élargie à la protection des biens des voisins. Certaines formules d’assurance retiennent aussi la responsabilité civile et familiale. Cette dernière est mise en jeu en cas de dommage corporel causé par des tiers par un membre de la famille de l’assuré.

 

À propos de l'auteur: alex

Laisse ton commentaire

You must be Enregistrez-vous pour poster un commentaire.